Annonce de la minière Canadian Malartic ce matin : Des questions sans réponse

Malartic, 9 décembre 2016. Alors que le groupe de travail et la minière Canadian Malartic font une annonce ce matin concernant l’application du « Guide de cohabitation », le Comité de citoyens de la zone sud de la voie ferrée de Malartic a plusieurs questions cruciales qui demeurent toujours sans réponse.

  1. Parmi les personnes qui ont signé le programme de compensation :
  • combien proviennent de la zone sud de Malartic?
  • dans la zone sud, combien sont des personnes vulnérables et à faibles revenus (moins de 24 000$ pour un couple ou 34 000$ pour une unité de 4 personnes selon Statistique Canada et le Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale[1])
  • combien ont un membre de leur famille qui travaille pour la minière, ou encore pour un fournisseur de la minière? (Selon une étude de l’UQAT publiée en 2012, près de 40% des répondants ont un membre de leur famille qui travaille pour la minière[2])
  • est-ce qu’un employé de la minière Canadian Malartic peut participer au recours collectif sans crainte de subir des pressions ou de perdre son emploi? Est-ce que la minière a clairement communiquer cette information à ses employés? Si oui, quand, comment?

Lire la suite ici

 

Publicités