Des avocats à Malartic pour répondre aux questions des citoyens : Un service gratuit et confidentiel

Communiqué pour diffusion

Malartic, 25 octobre 2016. Le Comité de citoyens de la zone sud de la voie ferrée de Malartic annonce que des avocats indépendants de la minière Canadian Malartic seront à Malartic du 26 octobre au 3 novembre pour répondre aux questions que pourraient avoir les citoyens concernant leurs droits, les compensations actuellement offertes par la minière, celles visées dans le recours collectif, de même que « la quittance » que la minière demande aux citoyens de signer.

Un service gratuit et confidentiel : Prenez rendez-vous dès maintenant

Tout citoyen de Malartic est invité à prendre rendez-vous dès maintenant entre le 26 octobre et le 3 novembre avec l’un des avocats spécialisés en communiquant au 1-866-855-5832. Tout citoyen est le bienvenu de s’inscrire pour prendre rendez-vous, de jour comme de soir. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel.

 

Un service même pour ceux qui ont déjà signé une quittance ou reçu une compensation

Nous invitons même les citoyens qui ont déjà signé « une quittance » avec la minière, ou déjà reçu une compensation financière de cette dernière, de communiquer avec les avocats afin de s’informer de leurs droits ou de leurs options pour la suite.

 

Des centaines de citoyens n’ont toujours pas signé…

Nous estimons à près de 400 citoyens, familles, propriétaires, commerçants ou locataires de Malartic qui n’ont toujours pas signé d’ententes individuelles avec la minière Canadian Malartic. Plusieurs d’entre eux se sont informés de leurs droits et ont conclu que ce que la minière offrait présentement était totalement injuste et inéquitable. Récemment, le rapport du BAPE arrive à la même conclusion, tout en précisant que le programme de rachat de résidences à une simple « valeur marchande » était inéquitable, car forçant les citoyens à s’endetter et à s’appauvrir pour quitter la zone la plus impactée par la mine. Tout comme les citoyens, le BAPE recommande d’offrir aux citoyens des compensations suffisantes afin qu’ils puissent se relocaliser dans une résidence de taille et de qualité semblable ailleurs à Malartic ou en région (avis 7.3.3 du BAPE). Voir notre réaction et celle de la Québec meilleure mine au rapport du BAPE.

 

27 octobre : prochaine journée d’audience à la Cour supérieure du Québec à Val-d’Or

Nous invitons tout citoyen à venir assister à la prochaine journée d’audience concernant les demandes en recours collectif et en injonction ce jeudi, 27 octobre 2016, à compter de 9h00 au Palais de Justice de Val-d’Or. D’autres journées d’audiences sont également prévues les 16-17-18 novembre. Rappelons que le Comité de citoyens de la zone sud de Malartic souhaiterait un règlement à l’amiable ou par arbitrage de la situation actuellement vécue à Malartic, mais que la minière refuse cette option et préfère contester les droits des citoyens en Cour.

-30-

Pour information :

Guy Morissette, membre du Comité citoyens de la zone sud de Malartic, 819-757-4581

Ligne juridique gratuite et site Internet: 1-866-TJL-5832  www.comitecitoyenmalartic.org

Publicités