Développement positif: Le Comité de citoyens apprécie l’ouverture du ministre David Heurtel

Lettre du ministre Heurtel : 2016-10-31-lettreduministreheurtel

2016-10-31-ministreheurtelvaldor

2016-10-31-dinerconferenceheurtel

Malartic, 1er novembre 2016. Développements positifs et inusités hier à Val d’Or: nous avons beaucoup apprécié l’ouverture et la sensibilité manifestées hier par le ministre David Heurtel lors d’un dîner-conférence organisée par la Chambre de commerce à Val d’Or.

Le ministre a entre autres insisté pour que le représentant du Comité de citoyens, M. Guy Morissette (bien connu dans la région), soit assis avec lui et les autres invités à la « table d’honneur ». Pourquoi? Il semblerait que le ministre ne voulait pas être pris mal en parti, assis juste à côté de la minière (à la même table), sans que les citoyens qui vivent des difficultés n’y soient. 

Bonne foi ou juste pour les apparences de neutralité? Peu importe, nous avons apprécié ce geste de reconnaissance envers notre groupe et notre cause.

Nous avons également reçu une lettre du ministre Heurtel hier: 2016-10-31-lettreduministreheurtel, en réponse à la nôtre de vendredi dernier: Lettre du Comité de citoyens au ministre David Heurtel, 28 octobre 2016

Nous souhaitons maintenant que le ministre passe de la parole aux actes au cours des prochaines semaines en suivant les avis du BAPE qui recommandent que la minière revoit ses offres envers les citoyens les plus affectés par la mine, quitte à nommer un médiateur indépendant.

Le ministre aurait également insisté lors du dîner que « l’acceptabilité sociale, » ce n’est pas une question « de sondage » ou « d’une majorité contre une minorité », et qu’il faut aussi s’occuper de ceux qui vivent des impacts négatifs. C’est exactement notre point de vue également.

Merci également à la présence et à la participation des citoyens Priscille Trudel (propriétaire d’une résidence commerciale dans la zone sud), Pierre Laliberté (propriétaire dans la zone sud) et Hélène Mazure (propriétaire dans la zone sud).

Voyez le communiqué que nous avions émis ce matin: Le Comité de citoyens de la zone sud de Malartic participe à un dîner-conférence du ministre David Heurtel à Val d’Or

Puis la lettre remise au ministre : Lettre du Comité de citoyens au ministre David Heurtel, 28 octobre 2016

Bonne couverture médiatique également aujour d’hui:

http://ici.radio-canada.ca/…/005-ministre-heurtel-rapport-b…,

http://www.journaldequebec.com/…/le-ministre-heurtel-ne-veu…

http://www.lechoabitibien.ca/…/canadian-malartic–le-minist…

 

Publicités